VAN DEN BERGHE Kathleen

VAN-DEN-BERGHE-Kathleen-1

Coordonnées

CHATEAU DE MINIERE

25 rue de Minière
37140 Ingrandes de Touraine

+33 2 4796 9430

www.chateaudeminiere.com

 


Le bio au domaine

Date d'engagement en AB : 2010
Surface du domaine 15 ha dont surface en AOC Bourgueil : 15ha

Présentation du domaine

Le Château de Minière a été acquis en 2010 par un couple de Belges, Kathleen Van den Berghe et Sigurd Mareels. Depuis plusieurs siècles, le domaine viticole est géré par des femmes ; Kathleen y perpétue la tradition.

La propriété s’étend sur 15 hectares de vignes, 100% Cabernet Franc, dont plus de 6 hectares de vieilles vignes d’un âge moyen de 55 ans et plus de 1 hectare de vignes centenaires. Elles se répartissent sur l’ensemble des terroirs de l’appellation: des graviers proches de la Loire jusqu’aux terres argilo-calcaires et argilo-siliceuses des coteaux qui dominent la vallée. Depuis 2013, les vins du Château de Minière sont certifiés en bio.

Le domaine produit 3 vins rouges différents (Rouge de Minière, Château de Minière et Vignes Centenaire de Minière), 1 vin rosé (Rosé de Minière), deux pétillants naturels, Bulles de Minière, un rouge et un rosé. Et aussi un jus de raisin tranquille et un jus de raisin pétillant, le tout est 100% cabernet franc.

Autour du domaine, les chemins de la « Loire à Vélo » et les itinéraires de randonnées pédestres vous attendent. L’ancienne demeure en tuffeau du 16ème siècle et le parc historique, entourés de vignes, offrent un cadre idéal pour l’oenotourisme et toutes activités liées au vin. Au Château, Néophyte ou amateur confirmé, que vous soyez seul ou en groupe, vous êtes le bienvenu ! Fidèle à sa devise « A complete wine experience », le Château de Minière se propose d’organiser vos activités sur mesure dans des installations modernes avec réseau wifi : repas, réceptions, réunions d’affaires, séminaires, cours de dégustation et de cuisine, etc…

Kathleen et son équipe peuvent vous accueillir tous les jours de l’année pour une dégustation et une visite du domaine en français, anglais, néerlandais ou allemand.

Le domaine est ouvert tous les jours de l’année de 11h à 17h sans rendez-vous et pour les groupes et les activités oenotouristiques sur réservation.

 

Le Domaine en images